×


Qu'est-ce qui se cache derrière la cornéothérapie?

"Je ne supporte plus rien. Quels soins cutanés pouvez-vous me recommander?" Les cosméticiennes et cosméticiens ainsi que les dermatologues sont de plus en plus souvent confrontés à de telles déclarations. Le nombre de personnes souffrant de problèmes cutanés est en augmentation.

dermaviduals® fonctionne selon le principe de la cornéothérapie. La cornéothérapie est un nouveau domaine d'activité, situé à la frontière entre la dermatologie et la cosmétique, qui vise à stabiliser à long terme la barrière cutanée (stratum corneum). Une barrière cutanée intacte protège la peau de la déshydratation et de la pénétration de germes, d'allergènes, d'irritants, de radicaux et de radiations. Grâce à cette protection, les inflammations et autres problèmes cutanés s'atténuent progressivement, étant donné que les déclencheurs externes sont retenus par une barrière cutanée intacte.

 

Qui se ressemble s'assemble

Les couches barrières de la couche cornée sont principalement constituées de céramides, de cholestérol et d'acide palmitique et forment des bicouches (bilayer). Il est naturel d'utiliser, pour la protection de la peau, des produits dont la composition est identique ou similaire aux substances contenues dans la peau et qui sont également formés en bicouches. Ce système d'analogie est connu sous le nom de Derma Membrane Structure (DMS). Les produits de ce type comprennent généralement des céramides, des phytostérols (similaires au cholestérol) et de la phosphatidylcholine hydrogénée, qui contient de l'acide palmitique et de l'acide stéarique liés chimiquement. Les composants sont physiologiques et s'intègrent à l'équilibre naturel de la peau.

 

Un renoncement qui porte ses fruits

Pour que la cornéothérapie porte ses fruits, il faut que les composants du soin de la peau n'entravent en rien la régénération cutanée et ne provoquent pas de réactions. Il est donc recommandé d'éviter complètement les composants suivants : les parfums (premier déclencheur d'allergies dans les soins de la peau), les agents conservateurs (deuxième déclencheur d'allergies), les huiles minérales et le silicone (entravent l'autorégénération) ainsi que les émulsifiants (créent des troubles de la barrière cutanée).

 

Comme un médicament, mais sans effets secondaires

A long terme, un traitement au moyen de soins cutanés appropriés permet d'obtenir, sur l'épiderme, des effets similaires à ceux des produits pharmaceutiques à action topique, sans provoquer d'effets secondaires. Il est donc logique d'appliquer le principe de la cornéothérapie à la prévention des problèmes de peau dans les soins cosmétiques.